Florithérapie, Fleurs de Bach et autres élixirs floraux
Depuis des siècles, les plantes sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, que ce soit par leurs racines, feuilles, ou fleurs, en allopathie ou en phytothérapie.
La Florithérapie, emploie des élixirs floraux n’utilisant pas les principes actifs des plantes, comme le propose par exemple la phytothérapie ou l’aromathérapie. La Florithérapie possède une approche différente, s’appuyant sur l’énergie subtile des fleurs pour agir sur le plan émotionnel.
Chaque fleur est perçue comme un être vivant, possédant une énergie unique, capable d’entrer en résonance avec les émotions humaines telle que: la peur, la tristesse, la colère , la joie, la surprise, le dégoût …etc.
Contrairement aux approches agissant directement sur le plan physique, la Florithérapie se sert des élixirs floraux pour transmettre cette énergie vibratoire, cette qualité d’information et favoriser un rééquilibrage émotionnel.
Développée par le Dr Edward Bach dans les années 1930, cette méthode repose sur 38 élixirs floraux, chacun associé à un état émotionnel spécifique.
Comment sont élaborés les élixirs floraux?
L’élaboration des élixirs floraux repose sur deux méthodes naturelles :
La 1ère méthode par solarisation, consiste à cueillir les fleurs à leur apogée lors d’une journée. Les fleurs, encore gorgées de leurs qualités optimales, sont placées à la surface de l’eau de source pure, dans un bol en verre. Le bol est exposé au soleil pendant quelques heures, permettant à l’énergie solaire d’imprégner l’eau de l’essence vibratoire des fleurs. L’eau ainsi chargée est mélangée à une quantité égale de brandy pour conserver le mélange et pour servir de révélateur à la qualité de la fleur, créant ainsi un « concentré » de première dilution appelé élixir-mère.
A partir de cet élixir-mère, sera prélevé quelques gouttes pour réaliser les élixirs floraux de 1ère dilution, conditionnés et vendus dans ces petits flacons (stock bottle) que l’on retrouve en pharmacies, magasins biologique, sites spécialisés…etc
La 2ème méthode par ébullition, consiste à cueillir les fleurs de manière similaire, pour les déposer à la surface d’une eau de source pure dans une casserole en acier émaillé ou inoxydable de 3,5 litres avec couvercle. Le tout est ensuite porté à ébullition pendant environ 30 minutes.
L’ébullition libère les propriétés énergétiques et vibratoires des fleurs dans l’eau. Après refroidissement, cette infusion est filtrée, puis mélangée à parts égales avec du brandy pour en conserver les qualités énergétiques, formant également une teinture-mère.
A ces deux méthodes, s’ajoutent des conditions spécifiques et particulières afin de garantir une qualité optimale énergétique, c’est pour ces raisons que le choix des fabriquants des élixirs floraux est d’une importance capitale.
Depuis Docteur Edward Bach, d’autres chercheurs ont enrichi cette pratique en 1980, avec de nouveaux élixirs contemporains, adaptés aux besoins émotionnels plus contemporains, provenant de divers écosystèmes, comme notamment les élixirs Contemporains de chez Deva en France, les élixirs floraux Andins d’Amérique du Sud, les élixirs d’Orchidées sauvages de Andreas Korte… etc
Aujourd’hui, la Florithérapie est reconnue dans le monde entier pour sa capacité à rétablir l’équilibre émotionnel de manière naturelle, sans effets secondaires ni risque d’accoutumance, s’adaptant à toutes et tous.
Elle s’inscrit dans une vision holistique du bien-être, décrite par Dr Bach comme quoi :
« la santé réside dans l’union de l’âme, du corps et de l’esprit »
Les Fleurs du Docteur Edward Bach, fondateur de la Florithérapie
Dans les années 1930, Docteur Edward Bach développe les célèbres « Fleurs de Bach », une série d’élixirs floraux destinés à équilibrer les émotions.
Médecin anglais, il fait lui-même l’expérience d’une maladie grave et découvre l’importance des forces psychiques dans le processus de guérison.
Pendant sa convalescence, il découvre l’homéopathie, travaille à l’hôpital homéopathique de Londres et œuvre en 1920 dans 3 établissements différents recevant dans le 1er ses patients selon une démarche holistique, le 2ème, dans un laboratoire et le 3ème, en dispensaire ou il soigne les plus démunis.
En tant que bactériologiste et immunologiste, Dr Bach créé 7 nosodes, vaccins homéopathiques traitant les déséquilibres intestinaux associés aux maladies chroniques.
Humaniste, proche de la nature, doté d’une sensibilité extra sensorielle et chercheur dans l’âme, Dr Bach réoriente rapidement sa vision du soin vers une approche de la santé reposant sur un équilibre global, c’est-à-dire l’harmonie de l’être dans sa globalité, entre le corps, la sphère émotionnelle et la personnalité.
Dr Bach est convaincu qu’un déséquilibre dans ces domaines peut entraîner des difficultés émotionnelles, relationnelles et comportementales, favorisant une fragilité dans le système immunitaire, pouvant induire l’apparition de maladies.
C’est alors qu’il décide de chercher une méthode qu’il veut simple, issue de de la nature, abordable par tout le monde, permettant à chacun de se reconnecter à ses émotions et à son intériorité.
Inspirer dans ses recherches par des précurseurs comme Hippocrate, Hildegarde, Paracelse, Samuel, Hahnemann et bien d’autres encores, que Dr Bach fait rapidement le lien entre le potentiel positif du végétal et la vie émotionnelle des êtres humains.
Alliant études, observations, qualités intuitives plus dimension spirituelle, Dr Bach mets au point un ensemble de 38 fleurs connu sous le nom de « Fleurs de Bach », correspondants à 38 états émotionnels, plus un composé d’urgence, classés en 7 familles :
Un système Floral réparti en 7 familles d’émotions: 1 situation= 1 émotion= 1 fleur
Les peurs
Rock Rose – Mimulus – Cherry Plum – Aspen – Red Chestnut
L’incertitude
Cérato – Sclérantus – Gentian – Gorse – Hornbeam – Wild Oat
Le manque d’intérêt pour le présent
Clematis – Honeysuckle – Wild Rose – Olive – White Chestnut – Mustard – Chestnut Bud
La solitude
Water violet – Impatiens – Heather
L’hypersensibilité aux influences et au idées des autres
Agrimony – Centaury – Walnut – Holly
L’abattement et le désespoir
Larch – Pine – Elm – Sweet Chestnut – Star of Bethlehem – Willow – Oak – Crab Apple
La préoccupation excessive du bien-être d’autrui
Chicory – Vervain – Vine – Beech – Roch Water
Le remède d’urgence – Rescue
Rock Rose, Clematis, Star of Bethlehem, Cherry Plum, Impatiens
Les élixirs floraux du Dr Bach sont élaborés selon sa méthode originale contenant du Brandy, un alcool anglais servant de conservateur et de révélateur de l’information des fleurs.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas consommer même une infime trace d’alcool diluée, il est utile de savoir que nous pouvons profiter des bienfaits des élixirs floraux avec des gammes sans alcool. Par ailleurs, la prise des élixirs floraux se prend le plus souvent par voie orale mais peut également par se prendre par voie cutanée; n’hésitez pas à m’interroger, lors de notre entretien ou de votre demande de rendez-vous.
Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet à Veigy-Foncenex 74 140, en Haute-Savoie, sur le pourtour du bassin Lémanique du Bas Chablais, entre Genève et Thonon-les-Bains, à 10 minutes de Douvaine.
Je propose également, des rendez-vous à distance selon votre préférence par téléphone, ou via WhatsApp en visioconférence.
Quelle fleur pour moi ?
L’efficacité de la Florithérapie réside dans le choix délicat des Fleurs. Pour que l’essence florale agisse en nous et nous apporte les bienfaits souhaités, elle doit correspondre à nos émotions et à notre état d’esprit du moment.
Pour trouver et profiter pleinement parti des Fleurs de Bach, il est essentiel de reconnaître les nuances de chacune des 38 essences et de bien identifier nos ressentis personnels.
Il est essentiel de prendre un temps pour soi, d’introspection pour vous recentrer sur ce qui se passe en vous, dans votre esprit, votre corps et votre cœur, sans porter de jugement sur vos émotions, vos ressentis.
Peut-être, demandez-vous ce qui vous préoccupe actuellement ?; quelle situation, événement ou difficulté vous empêche ici et maintenant de profiter pleinement de la vie ?
Réfléchissez aux limites qui ont pu éventuellement être franchies, aux valeurs qui vous sont chères et qui n’ont pas été respectées, ou encore aux besoins non satisfaits qui causent ce désarroi intérieur ?
Pensez-vous à des comportements répétitifs qui vous déséquilibrent ou à un choc émotionnel du passé toujours présent ?
Enfin, demandez-vous quelle qualité ou quel soutien vous aimeriez avoir pour rétablir votre bien-être intérieur ?
Avez-vous besoin de plus de confiance en vous, en la vie, d’assurance, de courage, de retrouver votre vitalité, l’espoir, la joie, une meilleure compréhension, avoir plus de recul émotionnel, de lâcher- prise, pouvoir faire des choix plus facilement, de vous protéger des influences de votre environnement… etc ?
Prenez le temps d’explorer vos ressentis, sentiments, votre comportement, vos émotions car elles vous guideront vers la fleur ou les fleurs dont vous avez besoin, en vous aidant des 7 familles du système florale du Dr Bach.
Pour commencer, il sera peut-être opportun, de vous tourner vers un Florithérapeute, pour vous aider à clarifier vos ressentis, à les exprimer par la parole, pour ensuite les traduire en fleurs.
Cet apprentissage vous permettra d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire pour choisir vous-même, les fleurs adéquates à vos besoins ainsi qu’à vos proches, enfants, parents, petits-enfants.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements et une prise de rendez-vous, via Contact.